Les Carrières de l'Ouest

En 1876 M. Barrier démarre l’exploitation de la carrière de Voutré. Entre Bretagne et Pays de Loire, au bord de la toute récente ligne Paris – Brest (1870), la société Barrier et Neveu fabrique et achemine en train les matériaux et pavés nécessaires aux grands travaux lancés par le Baron Haussman à Paris.

Fort de ce succès M. Barrier ouvre la carrière de Fréhel en 1886 et produit des matériaux rose en complément des pavés bleus de Voutré. Les pavés sont chargés sur le port maritime de la carrière de Fréhel et acheminés en barge sur la Seine jusqu’à Paris.

La Société Barrier et Neveu rejoint le groupe Basaltes en 1967 et devient les Carrières de l’Ouest. Les CDO se développent de rachats en créations avec les carrières des Noés, Beaucé, Sosat, les sablières de La Heslière, et le réseau de plateforme de distribution et de recyclage des Cinérites.

Aujourd’hui les CDO produisent autour de 3.5 millions de tonnes de matériaux par an à destination des entreprises du BTP dont 700.000 tonnes par an sont livrées en train au départ de la carrière de Voutré.

Organisation des Carrières de l'Ouest