Conseils pratiques

Choisir le type de granulat

La taille

La granulométrie d’une catégorie de granulats s’exprime avec deux chiffres, une taille minimum (d) et une taille maximum (D), dans le cadre d’une norme partagée par tous les professionnels.

Ainsi, pour désigner un sable de 0 à 4 mm, on parle de “sable 0/4”. Pour désigner une grave de 0 à 20 mm, on parle de “grave 0/20”.

Les gravillons ont un “d” supérieur à 0. On nommera “gravillon 4/10” un gravillon dont la granulométrie est comprise entre 4 et 10 mm.

Quels volumes de matériaux pour réaliser votre projet ?

Descente de garage en béton, allée gravillonnée, aménagement d’une carrière pour le dressage des chevaux… dans tous les cas, il faut calculer au préalable le volume de matériaux dont vous avez besoin.

Selon les volumes, les modes de transport et l’usage que vous comptez faire des matériaux, il est utile de prévoir un coefficient de sécurité de 10 à 15 % pour tenir compte des pertes lors des manipulations et vous mettre à l’abri d’une rupture dans la phase finale de votre projet.

  • Pour les formes carrées ou rectangulaires, le volume s’obtient en multipliant L x l x h.
  • Le volume d’un cylindre = 3,14 x r x r x h.

Les matériaux se commandent au poids (livraison en vrac) ou à l’unité pour les conditionnements en bigbags (au départ de notre plateforme de MATSUD).

Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à choisir de manière pertinente les matériaux les mieux adaptés à votre projet.

Comment effectuer le chargement des matériaux ?

Si vous souhaitez venir chercher des matériaux sur nos sites, il est interdit, pour des raisons de sécurité, de venir avec une remorque attelée à une voiture.

Sont autorisés pour le chargement : tracteur avec plateau ou benne, camionnette, camion

Vous avez également la possibilité de vous faire livrer les matériaux.